750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Caroline
18 décembre 2009

Mon foie gras!

Hier, 2189 personnes ont consulté mon blog et en particulier ma recette de foie gras!!

Alors pour ceux qui voudraient la tester pour les fêtes...

...Suivez les explications...

...S'y prendre 6 jours avant la dégustation !

DSC08136Liste des ingrédients:

Un foie de 600g, 9g de sel fin, 2g de poivre blanc, 2 cuillères à soupe d'Armagnac, 1 cuillère à café de sucre.

J1/"Le bain"

Laissez tremper le foie dans du lait, pendant toute une nuit.

J2/Déveinage et assaisonnement

Bien essuyer le foie gras avec un essuie tout absorbant.

Le laissez 30 minutes à température ambiante.

Le déveiner sans trop l'abimer: ouvez les deux lobes délicatement. Retirer la veine centrale doucement sans oublier les ramifications et les tâches de sang.

Sachez si cette étape vous fait peur, que l'on trouve désormais des foies déveinés.

Préparez l'assaisonnement en mélangeant le sucre, le sel, le poivre blanc moulu et l'armagnac.

A l'aide d'un pinceau, bien badigeonner le foie sur toutes les faces et à l'interieur des lobes.

Regroupez les deux lobes l'un sur l'autre.

Placez les sur un film alimentaire et roulez le en serrant bien de manière à obtenir un gros "saucisson".

Serrez bien en évitant les trous d'air.

Recommencez l'opération plusieurs fois (3 ou 4 fois) et placez le film dans les 2 sens.

Placez au réfrigérateur une nuit.

J3/La cuisson

Emballez le foie gras dans du papier d'aluminium par dessus le film alimentaire.

Portez une cocotte d'eau salée à ébulition.

Quand l'eau boue, retirez du feu.

Attendre que l'eau ne boue plus avant de plonger le foie.

Bloquer le foie à l'aide d'une cuillère en bois pour qu'il reste bien immergé.

Quand l'eau est tiède voire froide,retirez le foie et placez le directement au réfrigérateur pendant 3 jours.

J6/Dégustez...

                                          ... sur un petit pain figue-abricot.

        DSC08138

Le foie se conserve 7 jours au réfrigérateur.

Pour une dégustation optimale attendre 3 jours après cuisson.

Publicité
Commentaires
E
Le foie gras 2014 est en train de prendre un bain chaud ! Cette année j'ai remplacé l'armagnac par du cognac.<br /> <br /> Passe de bonnes fêtes !
E
Et oui, 5 ans déjà que je fais cette recette pour Noël ! <br /> <br /> Le foie gras 2013 est en train de cuire... Prochaine étape : se régaler à Noël !!!<br /> <br /> Merci pour cette recette simple et délicieuse !
B
tuit
G
j'ai testé plusieurs modes de cuisson mais pas celui la, je note, je vais tenter cette année, merci !
I
Cette recette est une valeur sûre ! ça fait 2 ans déjà que je suis ta recette pour le foie gras de Noël. Là je vais en préparer un pour fêter mes 30 ans : 30 ans, ça vaut bien un foie gras !! <br /> Merci pour cette recette d'une telle simplicité qu'elle est inratable. Le résultat est si fondant...
Publicité